Charte de La CoFabrik

La Cofabrik est une association créée par des professionnels des métiers d’arts avec pour objectif de développer un espace de travail commun et de partager des savoir-faire. L’association met à disposition des espaces privés dans le but de créer à plein temps, et des espaces de partage (coworking). Chaque utilisateur d’un espace privé – « sédentaire » – devient de fait un membre actif de l’association. A ce titre il s’inscrit dans un socle de valeurs communes définies par la présente charte. Chaque sédentaire exerce son activité principale au sein de la Cofabrik et s’installe dans la Cofabrik pour développer son entreprise ou monter son projet professionnel.

Partage

La Cofabrik souhaite donner l’accès aux activités des métiers d’arts au plus grand nombre. Pour cela, les prix pratiqués sont toujours fixés au plus juste. Le prix le plus juste permet l’accès au plus grand nombre et aux jeunes entrepreneurs mais doit garantir une trésorerie saine. En contrepartie, chaque membre s’engage bénévolement à faire vivre l’association.
Chaque membre actif s’engage à donner de son temps pour l’accueil du public des espaces de coworking (2 1/2 journées / mois).
Chacun s’engage également à participer autant que possible et suivant ses compétences aux différents événements qui pourront être organisés : portes ouvertes, démonstrations, cours…

Bienveillance

La Cofabrik de fonde sur une volonté d’aider les entrepreneurs individuels des métiers d’art à réussir et à s’épanouir au quotidien, dans un environnement chaleureux et respectueux.
Chaque utilisateur d’un espace privé est responsable de la non dégradation de cet espace, mais doit également rester vigilant à ne pas déranger les autres (musique notamment). Une vigilance au bruit de l’activité pour le voisinage est demandée (fenêtres fermées pour activités bruyantes, pas de bruit après 20h.)
Les membres du collectif s’engagent à agir en confiance, dans une approche loyale et non concurrentielle entre espaces.

Coopération

Tous les membres forment la Cofabrik.
La Cofabrik appartient à tous ses adhérents actifs.
Les membres Résidents, en aménageant leur entreprise au sein de la Cofabrik s’engagent bénévolement à faire vivre le lieu en collaborant.
Ils s’engagent à ce titre à participer aux réunions et aux prises de décision, à co-organiser la vie de l’association (événements, cuisine, coworking…), et à participer au ménage et aménagements.